Le Vermouth « Douce Folie » Rouge


Logo Agriculture Biologique

Présentation

Le Douce Folie Rouge est un Vermouth élaboré avec des vins de vignerons du Val de Loire et une sélection de plantes et d’épices bio. Le Vermouth Douce Folie est un vin d’apéritif au subtil équilibre sucre/amer.

La rencontre de vins d’artisans avec une sélection de plantes et d’épices bio.

Construit autour d’un assemblage original de Muscadet – fleuron viticole du pays nantais – et de Cabernet Franc, le Vermouth Douce Folie s’enrichit d’arômes de plantes par macération artisanale.

Élaboration

Pour élaborer nos vermouths, nous travaillons avec les vins de Benoît Landron (Domaine Landron Chartier), qui cultive ses vignes avec amour sur les coteaux surplombant la Loire près d’Ancenis (Loire-Atlantique).

Vendangé à la main, le raisin est vinifié avec les levures indigènes et le minimum d’interventions du vigneron. Après plusieurs mois d’élevage en cuve, les vins sont fin prêts à embrasser une Douce Folie !

Culture biologique, vendange manuelle et levures indigènes pour les vins du Vermouth Douce Folie

La transformation commence par l’adjonction d’alcool et de sucre, une quinzaine de plantes et épices est mise à macérer pour obtenir les arômes caractéristiques du Vermouth : Gentiane, Absinthe, Romarin, Camomille Romaine, Poivre de Madagascar, Orange ou Vanille.

Conseil de dégustation

Pur, bien frais, en cocktails classiques (Négroni, Americano), allongé de Tonic ou bien de Crémant de Loire pour un Spritz revisité.
A conserver au frais et à consommer de préférence dans les 3 mois.

Note de dégustation

Visuel

100% naturelle, sans caramel colorant ajouté, sa robe se pare d’un joli rouge clair légèrement tuilé, apporté par le Cabernet Franc présent dans l’assemblage.

Olfactif

Le premier nez des Vermouths Douce Folie offre une explosion d’épices et d’herbes aromatiques sur fond de griottes à l’eau de vie. Les arômes de garrigue sont accompagnés de notes poivrées qui apportent du caractère à ces Vermouths.

Gustatif

Les bouches sont suaves et présentent un bel équilibre sucrosité / alcool. Bouche légèrement corsée, l’aromatique navigue entre petits fruits rouges et notes de gentiane. La Finale est fraîche et l’amertume maitrisée. Elle se prolonge avec délice sur la Vanille et les épices.